Ajouter la GST indienne ou retrouver le montant hors taxe
Pour ajouter la GST : taxe = montant hors taxe × taux / 100, puis montant taxe comprise = montant hors taxe + taxe. Pour retirer la GST : montant hors taxe = montant taxe comprise / (1 + taux / 100), puis taxe = montant taxe comprise − montant hors taxe.
Les taux prédéfinis sont les taux combinés applicables aux biens figurant dans les barèmes du CBIC indien, y compris les modifications de 2026. L’option « Autre taux » permet de saisir un taux que vous connaissez déjà, y compris zéro. Les taux des services et ceux soumis à conditions peuvent différer ; cette liste ne permet pas de trouver le taux applicable à un produit.
Sélectionnez CGST + SGST si vous avez besoin de deux composantes à taux égaux. Sinon, le résultat présente la totalité de la taxe sous forme d’IGST. Vous déterminez le traitement applicable en Inde.
Exemple
Pour un montant hors taxe de 1 000 ₹ au taux de 18 %, la GST est de 180 ₹ et le montant taxe comprise de 1 180 ₹. La répartition donne 90 ₹ de CGST et 90 ₹ de SGST. Retirer la GST de 18 % d’un montant de 1 180 ₹ redonne 1 000 ₹.
Avant d’utiliser le résultat
Les montants sont calculés en paise, avec un arrondi des demi-unités en s’éloignant de zéro. Le montant hors taxe plus la taxe est toujours égal au montant taxe comprise. Si la GST totale comporte un nombre impair de paise, le paise supplémentaire est affecté à la SGST pour que les montants affichés concordent ; il s’agit d’une estimation arithmétique, pas d’une règle de déclaration fiscale en Inde. Les montants négatifs représentent des ajustements. Montant maximal accepté : 1 lakh crore de roupies. Cet outil ne détermine ni la classification des produits, ni les obligations d’immatriculation, ni les exonérations, ni les crédits de taxe en amont, ni les prélèvements additionnels « cess ».
Notes sur les sources
CBIC Notification 09/2025: goods tax schedules · Mis à jour
Intitulés exacts des barèmes : « Schedule I – 2.5% », « Schedule II – 9 % », « Schedule III– 20% », « Schedule IV– 1.5% », « Schedule V – 0.125% », « Schedule VI – 0.75% ». Il s’agit des taux de la taxe centrale en Inde. En doublant chacun de ces taux pour obtenir la GST totale, on obtient les taux sélectionnables pour les biens : 5 %, 18 %, 40 %, 3 %, 0,25 % et 1,5 %.
CBIC Notification 19/2025: removal of Schedule VII · Mis à jour
Passage exact : « the Schedule VII – 14%, and the entries relating thereto shall be omitted. » Extrait indiquant la date d’entrée en vigueur : « 1st day of February, 2026 ». Cette disposition supprime en Inde l’ancien barème combiné de 28 % applicable aux biens.
CBIC Notification 01/2026: current amendment · Mis à jour
Extraits exacts : « in Schedule I – 2.5% » et « In Schedule III – 20% ». La dernière modification des taux de la taxe centrale en Inde répertoriée par le CBIC au 4 octobre 2026 modifie des rubriques tarifaires et maintient les taux de ces barèmes. Ce calculateur ne classe pas les produits et n’applique ni exonérations, ni conditions, ni taxe additionnelle (cess).
Mis à jour
Citer cette page
ToolOctopus. “Calcul de la GST en Inde.” Mis à jour 7 octobre 2026. https://tooloctopus.com/fr/calcul-de-la-gst-en-inde.
Ajoutez une date de consultation si vos consignes l’exigent.
Les références sont mises en forme avec citeproc-js, de Frank Bennett, et les styles Citation Style Language. Licence et code source.